Elisabeth Guigou

ancienne Ministre de la Justice - Garante de la consultation des citoyens sur l’avenir de l’Europe

Elisabeth Guigou est Présidente fondatrice de l’association Europartenaires depuis 1994 et Présidente de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures euro-méditerranéennes depuis 2015. Elle est également Membre du Conseil d’administration de l’Institut Jacques Delors, de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et du Centre for European Policy Studies (CEPS), ainsi que du Board of Trustees de Friends of Europe et du European Council on Foreign Relations (ECFR).

À l’Assemblée nationale dont elle a été la Vice-Présidente entre 2010 et 2012, elle a été Présidente de la Commission des Affaires étrangères de 2012 à 2017. Elle a été Ministre de la Justice de 1997 à 2000 et Ministre de l’Emploi et de la Solidarité de 2000 à 2002. Auparavant, elle a occupé d’autres fonctions politiques et gouvernementales, notamment comme Parlementaire européenne, Ministre déléguée chargée des Affaires européennes, de chargée de mission auprès du Président François Mitterrand et de Secrétaire Général du Comité interministériel pour les Communautés européennes.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont « L’Europe, les défis de la première puissance économique mondiale » (2014) et « Pour une Europe juste » (2011).