Président -Directeur général d’Ipsos en Italie depuis 2006. Il a rejoint Ipsos en 2004 et a fondé Ipsos Public Affairs, la division des études d’opinion du groupe. Il est membre d’ESOMAR (European Society for Opinion and Marketing Research), de Wapor (World Association for Public Opinion Research) et de SISE (Società Italiana Studi Elettorali) ; il est membre honoraire de Compol, l’association italienne de communication politique. Depuis 2004, il enseigne l' »analyse de l’opinion publique » à la Faculté des sciences politiques et sociales de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan.
De 2005 à 2008, il présidé l’ASSIRM (Association des instituts d’études de marché, sondages d’opinion, recherche sociale).
Il a écrit des articles dans divers quotidiens et hebdomadaires et depuis 2014, il dirige la rubrique hebdomadaire Scenari del Corriere della Sera ; il a dirigé d’importantes recherches pour le compte d’institutions (Présidence du Conseil et Présidence de la République), de ministères, d’organisations de représentation d’intérêts (Confindustria, Confartigianato, ACRI, syndicats, etc.), d’organismes ecclésiastiques et d’organisations à but non lucratif.
Il a écrit de nombreux livres sur des questions sociales d’actualité. Il a publié en 2019: « La penisola che non c’è. La realtà su misura per gli italiani » (Mondadori).
Il a débuté sa carrière en tant que chercheur chez Abacus, un bureau d’études de marchés qui a fusionné en 1989 avec le groupe français Sofrès, devenu ensuite TNS, et aujourd’hui Kantar.
En 1990, il a été nommé Directeur Général puis Administrateur délégué en 1996.
Il est diplômé en sciences politiques et est né à Bergame en 1959.