LES DIALOGUES
L’INITIATIVE
Les Dialogues franco-italiens pour l’Europe sont une plateforme de discussion de haut niveau ouverte aux dirigeants français et italiens. Ils s’y réunissent régulièrement et discutent, de manière confidentielle et ouverte, des questions prioritaires pour les entreprises et l’économie, et plus généralement pour l’avenir de l’Europe et des jeunes générations, en définissant des stratégies et en émettant des propositions afin de renforcer davantage les relations entre les deux pays.
Lancé en 2018 par les universités française Sciences Po et italienne Luiss Guido Carli en collaboration avec The European House-Ambrosetti, le projet a une durée pluriannuelle et se déroule en alternance à Rome et à Paris. Il bénéficie du patronage de l’Ambassade de France en Italie et de l’Ambassade d’Italie en France.
La propriété globale du projet est détenue conjointement par les deux universités, avec la collaboration de The European House-Ambrosetti qui en assure la direction opérationnelle. Les Dialogues s’inscrivent dans une perspective de moyen-long terme et sont devenus un rendez-vous annuel de référence offrant un contenu à valeur ajoutée et des moments de relation et de mise en réseau entre les communautés d’affaires des deux pays.
Plus qu’une simple plateforme de dialogue, les Dialogues visent également à élaborer des contenus innovants sur le développement des relations économiques, politiques et culturelles entre la France et l’Italie. Les thèmes sont élaborés sous la direction d’un Comité Scientifique, qui réunit certaines des personnalités les plus influentes dans les relations entre les deux pays.
En 2021, les Dialogues ont été renouvelés pour une durée de trois ans. A l’occasion de la signature du «Traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée», le «Traité du Quirinal» le 26 novembre dernier, les Dialogues franco-italiens pour l’Europe ont été applaudis dans la « Feuille de route franco-italienne» jointe au Traité pour le rôle qu’ils jouent en faveur de la promotion du débat sur les politiques publiques européennes et de leur médiatisation.
MISSION
La France et l’Italie sont liés par une amitié profonde et réciproque, qui se traduit notamment par une vision commune des questions liées à l’intégration européenne, la paix et à la solidarité.
Leur relation avait été teintée au cours des dernières années d’incompréhensions réciproques au niveau politique ou économique, parfois relayées par les media de façon alarmante. En effet, les tentatives d’acquisition (plus ou moins réussies) par des entreprises françaises en Italie et par des entreprises italiennes en France avaient risqué de mettre en péril l’esprit de collaboration qui caractérise les relations entre les milieux d’affaires des deux pays. Mais la signature du Traité du Quirinal laisse présager d’une relance positive de l’amitié et l’alliance bilatérales.
Membres fondateurs de la CECA et signataires des Traités de Rome en 1957, l’apport des deux pays pour une Europe solidaire, compétitive et unie reste fondamental pour l’avenir du continent, dans un contexte géopolitique, commercial et migratoire en perpétuelle mutation.
Les relations politiques, au plus haut niveau, doivent continuer à être renforcées en vue d’une connaissance et transparence réciproques. L’interdépendance économique et commerciale entre les deux pays rend par ailleurs nécessaire la création d’une plateforme permanente de dialogue afin d’en améliorer la connaissance et la compréhension mutuelle. Telle est la mission des Dialogues franco-italiens pour l’Europe.
La coopération et le dialogue sont la clé d’un développement économique rapide et efficace pour favoriser la consolidation d’une Europe fondée sur les valeurs qui ont porté à sa création. Aussi les Dialogues ont l’objectif de favoriser les échanges entre les institutions publiques et les entreprises afin de renforcer les relations économiques, académiques et culturelles entre les deux pays dans une perspective européenne.
LES OBJECTIFS
Concluant un processus entamé en 2017, le Président français Emmanuel Macron et le Premier Ministre italien Mario Draghi ont signé le Traité du Quirinal le 26 novembre dernier, en présence du Président italien Sergio Mattarella et des six sages désignés pour rédiger l’ébauche du texte. Ce moment important pour la coopération entre la France et l’Italie ouvre une nouvelle saison dans les relations bilatérales et permettra aux deux pays d’affronter ensemble les défis des prochaines années dans le cadre du projet européen.
Objectif des deux pays: créer «une Europe forte, démocratique, unie et souveraine »
Aussi, les Dialogues franco-italiens pour l’Europe poursuivront leurs activités pour favoriser l’atteinte de ces objectifs, en impliquant les institutions, les universités, les entreprises et les jeunes des deux pays.
Dix priorités pour cette nouvelle coopération bilatérale renforcées ont été énoncées:
-
- Politiques migratoires, justice et affaires intérieures
-
- Coopération économique, industrielle et numérique
-
- Développement social, durable et inclusif
-
- Enseignement, formation, recherche et innovation
-
- Culture, jeunesse et société civile
-
- Coopération transfrontalière
LA VISION